dimanche 19 septembre 2010

"Grandir"

Je cloture, ici, avec vous, un  délicieux "week-end chaussettes" !

Pour les non-initiés, le "week-end chaussettes" consiste à être tellement paresseux que la seule perspective d'enfiler une paire de chaussures provoque une envie subite et incontrolable d'aller se  recoucher...
 Comme ce w-e, les fifilles sont invitées à gauche et à droite, je ne boude pas mon plaisir de trainailler, de me laisser bercer par le "shhhh shhhhh" de mes chaussettes sur le plancher..
Si je le pouvais je piquerais la place du chat sur le radiateur mais,  dommage, le radiateur est trop petit, ou moi, trop large, c'est selon...


Alors, je squatte sans relache tous les recoins conforts adaptés a ma morphologie de "pas-chat"...



D'errance mohair en errance mohair j'ai commencé et terminé aussi vite le livre "Grandir" de Sophie Fontanel dont j'ai vraiment aimé la beauté et la justesse des mots enfilés...




Pas de grande critique littéraire ici, ce dont, il est vrai, je suis bien incapable, mais juste quelques phrases magiques qui éclaboussent ce livre et en font, je trouve, une merveille d'authenticité sur les rapports d'une fille et de sa mère vieillissante...

" ...La peau immaculée dont aucune des nombreuses taches ne parvient à ternir l'éclat, adoucie par des rides uniquement là pour permettre le sourire, rides utiles et non pas fatalité sordide d'une source tarie, elle est au sommet de sa grâce." P13

"Il faut les avoir entendues, ces voix sur le départ, il faut avoir tressaillis avec elles, avoir compris l'affolement qu'elles éprouvent, au grand-âge, à être une vague d'une même génération, à voir le troupeau se clairsemer." P50

Et puis, comme si le hasard n'existait pas, comme si ce livre devait frôler mes mains ce week-end, j'ai daigné regarder une paire de chaussures dans les yeux et quitter mes pieds de laine et mon legging informe en deux occasions bien précises :

La première : Samedi soir, on a été visiter "bébé Charlotte" qui est née mercredi, premier enfant de mon grand frère,  troisième petite fille pour mami...



Le chemin pour aller à la clinique était joli...
Le hall d'entrée, glacé, mais réchauffé par les rayons du soleil et les pas de danse de Lili émue par sa nouvelle mini cousine...




 Quand on est rentré, la nuit était tombée, les filles se sont endormies et moi, j'ai fais des drôles de trucs avec mes yeux pour m'amuser avec les lumières de l'autoroute... 
( Je ne conduisais pas ! )












La seconde sortie du week-end fut la visite, ce dimanche, à grand-mère, qui, du haut de ses 88 ans voit la ville en légos et aime boire un petit porto...














"Elle ajoute, bien face à moi comme pour toutes ces communications officielles : "croquer la vie à pleine dents..." 
Sophie Fontanel, Grandir, p 127


Excellente semaine à vous...

31 commentaires:

  1. La photo de Bruxelles Lego est magnifique!
    Accueillir une nouvelle cousine, elle a raison Lili, quelle fête!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien fait de flemmarder! Et le chat a intérêt à ce tenir tranquille sur le radiateur...
    En tout cas, il en ressort un très beau billet et de magnifiques photos comme toujours.
    Très belle soirée en chaussettes

    RépondreSupprimer
  3. Bienvenue à la petite cousine!
    J'aime te lire le dimanche soir, en pleine soirée chaussettes :-)
    Belle semaine à toi et des bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Autant d'images, autant de voyages, de ces petits et grands voyages que tu sais nous faire faire...

    j'ai eu un week-end "tong"... un peu en écho ;)

    RépondreSupprimer
  5. un p'tit porto... rien qu'ça... elle a bien raison ta grand-mère... on a que le bien qu'on se donne!!
    Comme d'hab, tes photos sont bien chouettes!!

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une grand-mère qui ne se laisse pas abattre!!!!

    Petits plaisirs de la vie qui donnent du cœur à continuer sa route!!!


    Bienvenue à petite cousine!!!!!

    Et bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  7. Nous aussi on fait des week-ends chaussettes... Et ta grand-mère... Que du bonheur !

    RépondreSupprimer
  8. C'est beaux ces histoires de filles, de mères, de grand-mères; tes photos, les légos, les toits, les autoroutes la nuit...
    J'ai toujours eu un problèmes avec les liens au dessus de moi (mère, soeur, grand-mère) et ça m'a toujours manqué alors avec Pitchoune je compense et je lui donne des racines.
    Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
  9. merci pour ce billet, j'ai envie de lire ce livre... j'adore la photo des mains de la mamie, la ville vue de haut... Bonne semaine!Samantha

    RépondreSupprimer
  10. Bxl est tjs aussi jolie vu par tes yeux poétiques... Ta fille dansante et ta grand-mère charmante justifiaient en effet une réadaptation à la chaussure. Ceci dit, à quand le siège chauffant pour tous et les chaussettes pour chats?

    RépondreSupprimer
  11. @ By night : Oulala les super-concepts ! Allez fonce !!!! Je serai ta première cliente !!!! Et, que pense tu de chaussettes chauffantes ??? ;-)

    Rose,Samantha : Belle semaine !

    @Cricri : Ton "je lui donne des racines" est juste superbement beau et émouvant. Merci

    RépondreSupprimer
  12. hey, un bien joli week-end chez vous aussi!!
    ce livre me fait très envie... bizarrement, je redoute un peu l'effet qu'il me fera!
    kiss-kiss

    RépondreSupprimer
  13. alors vous êtes requinqués pour une belle semaine après ce w-e !?

    RépondreSupprimer
  14. Un superbe weekend! Moi aussi j'ai été pantouflarde...

    J'adore tes photos de lumière.

    bises et bon lundi,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  15. C'est rigolo moi aussi j'ai fait un week end cocooning mais pas en chaussettes juste en claquettes ! Et moi aussi je suis comme ta grand mère j'aime bien un petit coup de porto !!!
    Tu m'as fait peur, j'ai cru que tu plissais les yeux en conduisant, ouf !!!!!!!!!
    Tu m'as donné envie de lire ce livre, merci Mir !
    Douce semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  16. Je ne comprend pas bien le francais, mais j'adore la langue, et les photographies sont incroyables! bisous xx

    RépondreSupprimer
  17. @ Marie : Les claquettes c'est pour l'été ! Ici, c'est l'automne depuis ce matin et je crois que je suis partie pour des mois de "chaussettes" ! Pffffff !

    @Rosa, V, love : Bises et merci !

    Agyness online : Merci pour ta visite !

    RépondreSupprimer
  18. les mots ici sont serrés serrés, et mon coeur aussi en lisant ce billet qui parle de ma mère, de belle maman, de ma grand mère de mes filles. Merci.
    (mais quand même, les commentaires sont difficiles à lire)

    RépondreSupprimer
  19. Je ne les appelle pas comme ça, mais j'aime les week-end chaussette!! S'habiller avec des vêtement confortable, s'enrouler au chaud dans la couette avec un livre et une tasse de thé...
    Un vrai billet de femme, la transmission féminine inter-générationnelle m'a toujours ému, on se refait pas!

    RépondreSupprimer
  20. Qu'elles sont jolies ces photos !
    Si douces ...
    http://prettydarling.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  21. @mère castor : Voilà, le caractère est changé, rien qu'pour toi ! ;-) C'est vrai que c'était pas lisible ! Merci !

    Ulije et steph : :-))))

    RépondreSupprimer
  22. Superbe cette nouvelle bannière je suis heureuse de découvrir des nouveauté après ma longue absence sur le net ^^ belle semaine :)

    RépondreSupprimer
  23. @ Margaut : Merci , heureuse de te retrouver, belle semaine à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  24. Congratulations on your little neice (new born babies are just pure miracles..)!

    Lovely old hands! Reminds me of: http://www.ansmarkus.nl/nederlands/exposities.php


    mmm a socksweekend I hope to have one soon :)

    RépondreSupprimer
  25. J'aime beaucoup vos photos, très beaux moments

    RépondreSupprimer
  26. C'est émouvant et très intime... Merci de nous faire partager ces moments !

    RépondreSupprimer